Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prochaine vacances
12 octobre 2012

KO LIPE

Ko Lipe
Parc national de Ko Tarutao
 
Ne dites pas à personne que je suis belle, on me ferait perdre mon charme
Speed boat pour Ko Lipe
 
 speed boat pour ko lipe
 
Samedi 16 janvier
Le speed boat de 52 places de la compagnie Satun nous emmène en trois heures à Ko Lipe ; un trajet sans secousses via 3 escales depuis Ko Lanta. Le TGV de la mer ! Sa vitesse est grisante grâce à ses trois moteurs,  laissant dans son sillage trois gros rouleaux d’écume blanche. A Ko Muk, débarquement pieds dans l’eau forcé pour cause d’’ensablement !
 speed boat pour ko lipe
 
Eaux incroyablement claires, de jade à émeraude. A Ko Lipe, un longtail nous récupère depuis une plateforme flottante au large (100B) pour rejoindre la plage. Une plage merveilleuse, sable blanc-farine comme à Maya Beach. Trop belle…. On tremble à l’idée qu’elle pourrait devenir un autre Ko Phi. Profitons de ces îles encore en dehors des circuits touristiques !
 
Le sac porté cette fois sur le dos, nous marchons à la recherche d’un hébergement. On commencera par l’extrémité de la plage! Le Dayan ne propose que des chambres minables, le luxueux Sita est à 5500B… On choisit le Pink et sa rangée de bungalows en dur, rose bonbon, situé derrière le Peace and Love Bar. Il leur reste un bungalow, à 1300B sans le petit déj. En attendant de trouver mieux demain…
 arrivée à Ko lipe
 
L’ambiance de Pattaya beach (drôle idée d’avoir baptisé l’ex bundhaya beach ainsi) nous plaît, animée, mais pas trop. Dès la tombée de la nuit, des nattes étalées sur le sable, face aux bars, avec petits oreillers, table basse et bougies incitent à siroter, étendus, une bière dans une ambiance hippy -mais sans hippies : pas de musique à flots, atmosphère tranquille et romantique. Les restaus « mordent » largement sur la plage en y installant leurs tables
.ambiance nocturne sur pattaya beach
Ambiance nocturne sur Pattaya beach
 
Une bière au Poo’s, un resto bar vraiment sympa sur la Walking Street (encore un pied de nez à l’autre Pattaya ?), puis dîner bien romantique aux chandelles au Varin, sous les frondaisons, les pieds dans le sable
.  
 
Sur Walking street, on ne vend pas des buckets, mais des fruits et de l’eau !!!!
bungalows du family resort 
Le Family resort
 
Dimanche 17 janvier
Nous partons en chasse dès neuf heures, une heure idéale pour trouver un bungalow qui se libère ! Adjugé pour celui en bambou du «Family Resort», beaucoup moins cher et charmant, à 500B avec fan.
Petit déj face à la mer cristalline, pause baignade et bronzette ; il fait très chaud et on apprécie la légère brise.
Direction Sunrise Beach l’idyllique, une large et longue plage de sable blanc : quelques longtails colorés de pêcheurs chow lair se balancent doucement sur la mer cristalline émeraude. Un fabuleux  spectacle de carte postale ! On va de merveille en merveille au fur et à mesure qu’on avance… Les Maldives en Thailande ? Le resort Mountain View domine l’extrémité de la plage et la vue depuis le restaurant est exceptionnelle. Seul hic au tableau de rêve, le nombre de long tails.
Retour à pied par l’intérieur des terres et le village chow lair, village qui se résume à un regroupement de maisons en tôle ondulée. Dans un petit restau, une femme nous sert une bière rafraîchie par des glaçons, ramenés de la boutique voisine  par l’employé ; elle vient de Satun, l’île voisine, pour aider en haute saison son fils proprio du restau et aime à parler de cette île, du coût de la vie etc…; nous apprenons que 3 religions sont représentées ici : chrétiens, bouddhistes et musulmans.
 
 sunrise beach et longtails
Achat d’un trip snorkeling pour le lendemain, sur Walking Street ; visite d’un chouette petit resort ouvert en décembre dernier, soit un mois à peine : le Ricci propose de charmants bungalows près du village et de walking street, les plus beaux qu’on n’ait jamais vus ici. Accès internet aussi, proposé au même prix qu’ailleurs, soit 3B la mn. Cher, mais le café est offert ! Au Poo’s ils offrent une connexion de 10 mn pour une boisson consommée ou un repas, mais la connexion est tellement lente que le temps est déjà écoulé quand vous obtenez votre page !!!
Dîner au Banana Tree, dans un cadre agréable, dommage, la lenteur extrême du service gâche tout…
En guise de préparation au sommeil, un massage de pieds délicieux, (300B négociés).
walking street
Walking street en après midi

 

Une journée avec les poissons !

 

Lundi 18 janvier

Rendez vous à 9h devant Travel Shop, puis direction la plage ; on trouve palmes à nos pieds et on nous distribue masques et tubas. Cela prend un petit moment. Il y a trois longtails avec chacun 8 passagers à bord. Yoann le patron du Travel Shop, un Français de Montpellier établi ici depuis 4 ans, nous présente notre captain puis explique à tous dans un anglais «bien du sud» les points forts de la journée, les «à faire et ne pas faire» pour le respect de la nature. Le parc maritime de Tarutao, un archipel dans la mer Andaman proche de la frontière avec la Malaisie, est patrimoine de l’Unesco

.

 

 

Yoann (à gauche), avant le départ pour le trip snorkeling

Nous passons une journée merveilleuse à observer les fonds marins et les multitudes de poissons colorés, les coraux vivants… Enchanteur ! Plusieurs spots snorkeling, un stop lunch et divers autres spots près de gros rochers à proximité d’une plage au sable blanc, les « Seychelles’ de la Thaïlande, aux couleurs émeraude et turquoise. Une ribambelle de singes curieux nous accueille sur une des îles et le captain leur donne quelques bananes. Tout se prête aux belles photos de cartes postales. Nous rentrons heureux et comblés, tout bronzés mais avec de sacrées marques de maillot !

Très bon dîner au Family Resort. Puis 2 heures d’Internet pour moi, que Guy met à profit pour se faire masser

 

 

 

 

La plage du soleil levant

 

Mardi 19 janvier

Nous achetons les billets pour une 2ème excursion snorkeling pour le lendemain au Travel shop, et le billet du speedboat Bundhaya de 9h pour vendredi, Ko Bulon sera la prochaine destination.

Puis plage et baignades ….pour changer ! Ah ! La plage du soleil levant…. un régal de couleurs ; l’émeraude et le jade tournent au turquoise vers 16h. En-cas à la terrasse panoramique du Mountain View, les yeux fixés sur la vue « carte postale » qui devrait pour longtemps enchanter nos souvenirs, une fois rentrés en France !

 

 

 

Vue depuis le Mountain View

 

Au cours de notre chasse au meilleur salon de massage, on trouve la perle rare : le Lelawadee. 300B corps massage avec huile ou thaï. Guy et très satisfait du foot/leg massage à la thaï et moi emballée par le massage de Lian.

Nous buvons tranquillement le thé offert après la séance et lions connaissance avec Mustapha, assis à nos côtés, Audrey, sa compagne termine une pédicure. Leur périple nous impressionne : Ils reviennent de Chine et du Cambodge, demain ils repartent pour la Malaisie (Langkawi pour commencer), et rejoindront l’Australie où ils séjourneront deux ans avec un working visa. Apprenant que nous comptons partir bientôt au Cambodge, Ils proposent de nous donner leur guide sur les temples d’Angkor Vat, acheté sur le site. Mustapha va récupérer le livre à leur bungalow du Pink, et nous rejoint au Family où nous nous sommes déjà installés pour dîner, en compagnie d’Audrey. Nos jeunes aventuriers se contenteront d’un milk shake, ayant déjà dîné.

23h30- Les serveurs n’attendent plus que notre départ –pour aller se coucher ! On est encore la seule table occupée sur la plage ! Toute la maisonnée dort sur un matelas à même le sol carrelé de la salle de restaurant couverte, mais ouverte à tout vent, à l’abri des moustiquaires…

Nous suivrons nos nouveaux amis sur FACEBOOK puisqu’ils ne tiennent pas de blog

Nous nous séparons après deux derniers tuyaux : - la connexion FACEBOOK étant parfois censurée au Cambodge, ou bien mis en accès limité, ils nous conseillent de taper lite.facebook.com si problème. – logement à Siem Reap, le Lotus Lodge : très bien, et bonne localisation, 20$

 massage au lelawadee

 

 

 

 

Deuxième journée avec les poissons !

 

Mercredi 20 janvier

Dès 9h, nous sommes au rendez vous donné par Travel shop, sur la plage pour la distribution du matériel de snorkeling. Yoann est bien organisé ! J’adore l’entendre parler avec son accent anglais « du midi » bien sympathique ! Il se fait en tout cas bien comprendre, et tous écoutent les consignes avec attention et dans la bonne humeur ! Notre longtail part avec ses 7 passagers à 9h30 pour les spots du programme 1, plus proches de Ko Lipe.

Le deuxième spot a selon nous les plus beaux coraux : ici, d’énormes fleurs aux pétales plats là, des boutons géants marrons et blancs, qui vus d’en haut ont l’air bien fragiles et cassants. Beaucoup de poissons

.

 

Pas les seuls pour la pause lunch !

 

Pause lunch sur une plage, dans un autre décor  de carte postale qui se prête aux photos. C’est le grand soleil maintenant, la brume matinale a disparu. L’îlot aux galets noirs nous étonne et nous arpentons la petite plage à la recherche des plus beaux, tels des bijoux ou des pierres précieuses. L’eau les rend superbement brillants, valorisant la moindre nervure vert-jade, marron ou blanche. Je ne résiste pas à leur douceur polie et en prend quelques uns, juste pour le souvenir… Mais voilà que mes yeux se posent sur un grand panneau où quelques avertissements bien ciblés menacent le voleur qui aurait eu la même idée que moi : tous les malheurs du monde y sont énumérés….Bon, je veux bien faire un effort, et je lâche un caillou sur les cinq qui forment mon butin ! Sympa, Guy tient à ce que je les transporte dans MON sac…

 

 

 

 

 

 

A bord, nous sympathisons avec un Breton qui revient lui aussi du Cambodge. Il nous donne plein d’infos utiles sur Angkor, les meilleurs moyens de visiter le site et les prix pratiqués par les tuk-tuks. A Siem Reap il est emballé par le restaurant Madame Butterfly, tenu par un Français et où, pour 15 ou 20$, il a eu un repas raffiné parfait. Sa journée de visites à Battambang lui a coûté 20$ incluant le bamboo train, un temple, une propriét&e

 

 

Plages, bungalowssnorkelingîles

 

CARNET DE ROUTE EN THAILANDE DU SUD - 3 : KO LIPE suite)

..../....

 A bord, nous sympathisons avec un Breton qui revient lui aussi du Cambodge. Il nous donne plein d’infos utiles sur Angkor, les meilleurs moyens de visiter le site et les prix pratiqués par les tuk-tuks. A Siem Reap il est emballé par le restaurant Madame Butterfly, tenu par un Français et où, pour 15 ou 20$, il a eu un repas raffiné parfait. Sa journée de visites à Battambang lui a coûté 20$ incluant le bamboo train, un temple, une propriété viticole etc…

Retour à Pattaya Beach vers 16h pour un bon dessalage. Il est temps d’organiser le programme de la soirée

On commence par le massage : Guy avec Lian au Lelawadee, manucure- pédicure (150B) et gommage des pieds (200B) pour moi

Phad thai (fines nouilles de riz sautées, accompagnées de viande, légumes, cacahuètes pilées…) et tom yam (mélange aigre doux) font le bonheur de notre dîner, complété par un petit dessert meringué acheté au stand de rue d’à côté. Nous avisons notre Breton, rouge comme une écrevisse… bouillie, et lui conseillons vivement d’aller voir Lian pour soulager ses coups de soleil.

Pause Internet au Travel shop avec  un coup d’œil sur le site du Marina resort de Ko Bulon. Tant pis, on décide de ne pas réserver à l’avance (on verra bien !).

23h, tout est bien calme sur la plage et ça dort déjà sous les moustiquaires au Family !

 travel shop à ko lipe

 
 
 
 
La plage du soleil couchant
 
 
Jeudi 21 janvier
 
Ciel gris, chaleur lourde… annonciateurs d’orage ? On déjeune, installés dans le jardinet du Café Lipe, juste à côté de chez nous : café corsé, muesli délicieux fait maison, aux fruits, graines, céréales et yaourt (300B quand même)
 
jardin du café lipe  
Café Lipe
 
 
Le temps est propice à paresser, lire, écrire ou suivre les avancements des travaux du resort en face, depuis notre terrasse. Je reste au cybercafé jusqu’à 14h pendant que Guy, un peu enrhumé, se prélasse au bungalow. Sur le retour, je rencontre « notre » Breton un peu moins rouge, puis Audrey et Mustapha les aventuriers qui attendent le départ de leur bateau pour Langkawi.
 
Histoire de nous forcer à bouger, nous suivons le sentier qui traverse notre resort, il s’avère être un raccourci pour aller sur Sunset beach. On tourne au niveau de l’Art Gallery (centre de peinture sur batik). Une piste tracée dans l’herbe foulée, débouche sur les arrières du Porn Resort, pas très reluisants avec pas mal de détritus posés en petits tas ici et là. Les bungalows du Porn sont disposés sur trois rangées face à la plage, et des tentes igloos sont plantées sous les ombrages. Prix du bungalow « vue sur mer » 700B, bungalow à l’arrière 600B tél 087 394 4972
 
Ambiance cool. Leur grand restau est face à la plage. A côté, un autre restau, le Boum Boum bar, a installé ses nattes sur des petits podiums « privatifs » sur pilotis, face à la plage. Sympa. Dommage que la plage ne soit pas aussi belle que celle de Sunrise, étroite à marée haute, et pas très propre, tout comme les alentours du Porn.
 
sunset beach 
Extrémité de Sunset beach, le Porn est au niveau des bateaux.
 
 
A une extrémité de la plage, une propriété privée appartenant j’ai cru deviner, à la famille royale. Le roi étant malade, la reine ne vient plus ici. On se sent un peu isolés sur cette plage ; on ne lui renie pas cependant quelques avantages : à savoir, la tranquillité sans le bruit incessant des longtails, de l’ombrage, et de l’air, et presque personne !
 
Retour par la piste puis par un sentier débouchant sur Walking Street. L’intérieur de l’île est un grand chantier, à notre déplaisir : ici un hôtel en construction, là un terrain déblayé et déjà jalonné… à proximité de la rue piétonne une zone de locaux à louer; probablement de futurs commerces : ce bar sera terminé la semaine prochaine nous annonce-t-on fièrement ; à côté, un karaoké avec salon de massage (et box privé qui semble déjà être occupé…). Bref, dans un an, les alentours de Walking street auront bien changé au nom du fric… Dépêchez vous de venir avant la transformation !
 
Au Lelawadee, je profite encore égoïstement des mains expertes de Lian, et je laisse Guy entre les mains de sa jeune collaboratrice.
 
Nous dînons un peu plus bas en direction de la plage. Des milliers de bougies y scintillent, marquant ainsi l’emplacement des bars et des restaurants. Il est 23h. Pas de musique, tout est calme. Le paquetage est déjà bouclé pour notre départ matinal.
 
ambiance nocturne sur pattaya beach, ko lipe 
 

 

Infos utiles pour un séjour à Ko Lipe 

 

 

 

 

 

Arrivées/départs
 -Satun speed boat 3 h depuis Ko Lanta, trois escales ( ko ngai, ko muk et ko bulon). 1900B. Arrivée à Ko Lipe vers 16h

 

 Transbordement à terre : du ponton flottant face à Bundhaya beach (renommée Pattaya beach !) en longtail 50B/pers. Les longtails appartiennent aux pêcheurs Chow Lair de l’île (« gitans de la mer » ; ils se sont groupés en association pour que les droits de débarquement, soit 50B/ passager leur reviennent directement. Ce peuple est très pauvre et vit dans des conditions précaires, huttes en bambou, ou en tôle ondulée.

 

-Speedboat « Bundhaya » de Satun : à 9h et 10h. ko lipe -ko lanta via ko bulon entre autres. Faire résa quelques jours à l’avance surtout pour le départ de 9h . 550B Ko Lipe pour Ko Bulon (1h)

 

 Change

 Pas encore de banque ! mais possibilité de faire le change au travel shop à taux correct (non officiel)

 

Snorkeling

 

 travel shop organise deux circuits (site, mail) Yoann français connaît bien les îles, sympa et de bon conseil.
 
2 programmes : (lire détails sur le blog)

 

 -650B , et -550B matériel complet fourni, repas pique nique, fruits, eau inclus, départ 9h30 retour vers 16h selon les îles lointaines ou non.

 

Internet café

 Partout, et chez lui aussi, le même prix : 3B/minute. Cher !

 
Laundry 60B /kg de linge
 

 Hébergement :

 Sur Pattaya :

 Pink resort 1300B le brngalow en dur, confortable avec petite terrasse sans petit déj. Très propre mais meublé minimum ; eau froide ; fan . rangée de bungalows perpendiculaire à la plage dans une cocoteraie.

 Family resort (milieu de pattaya beach)

 500B le bungalow en bambou avec fan, et salle d’eau /toilettes. Très bien placé dans long jardin ombragé derrière le restau du même nom. Bquelques bungalows sur pilotis avec terrasse, hamac, salle d’eau carrelée, moustiquaire (pour le nôtre en tout cas, le dernier à sur la gauche) !)

 

 Le café Lipe : 4 mignons bungalows en bambou confortables dans un petit jardin, derrière le «restaurant»1000B le bungalow Si tois nuits, 700B le bungalow.

 Le Ricci : resort tout neuf ouvert en décembre 2009, près du village, accès depuis extrémité de walking street. Bien placé car pas loin de Sunrise beach. Bungalows en dur dans joli jardin fleuri bien entretenu, air con dans tous. Déco très cosy tout confort pour 2000B avec petit déj, 10% si plus de 3 nuits

 Le Sita cher !!!! 5400B avec petit déj ; vers le sud de la plage. Luxe et béton.

 

 
Sur Sunset beach

 Les bungalows du Porn sont disposés sur trois rangées face à la plage, et des tentes igloos plantées à l’avant sous les ombrages. Prix du bungalow vue sur mer 700B, bungalow à l’arrière 600B tél 087 394 4972 ambiance cool leur grand restau est face à la plage. A côté, un autre restau, le Boum Boum bar, a installé ses nattes sur des petits podiums « privatifs » sur pilotis, face à la plage. Sympa

  Sur Sunrise beach 

voir article infos utiles du blog
 
 
Plages

 Pattaya beach :C’est celle où l’on débarque. Très belle ; moins ventée que Sunrise beach lors de notre séjour. Ambiance sympa et un peu animée, avec restau et bars, sans vacarme cependant. On peut se baigner facilement, espace cordé pour ne pas être avec les long tails qui y sont amarrés.

 Sunrise beach :Longue, large et magnifique, bordée d’arbres dans sa première partie jusqu’au andaman resort, avant le Mountain View. Calme  mais les longtails passent pour aller au Mountain View. Eau superbement claire, un peu de courant mais pas dangereux. Snorkeleing sympa près du Mountain View, près des rochers et crique minuscule entourée de gros rochers, dommage qu’il y ait un petit tas de détritus sur un côté.

 Pas d’animation en soirée sur cette plage.

 

Sunset beach  Dommage que la plage ne soit pas aussi belle que celle de Sunrise, étroite à marée haute, et pas très propre, tout comme les alentours du Porn. A l’extrémité de la plage, une propriété privée appartenant j’ai cru deviner, à la famille royale. Le roi étant malade, la reine ne vient plus ici. On se sent un peu isolé sur cette plage ; on ne lui renie pas cependant quelques avantages : à savoir, pas le bruit incessant des longtails, de l’ombrage, et de l’air, et presque personne 

 

Massages

 Plein, plein, plein ! Les masseuses viennent de l’Isaan pour la haute saison, de novembre à avril, pour gagner de l’agent.

300B massage pieds, corps avec huile ou thaï.

 Notre salon préféré sur walking street : juste avant la pharmacie à droite, le Lelawadee (fleur de frangipanier en thaï). Demander Lian !

 

Tattoo shops
Partout aussi, ça donnerait presque envie de se faire décorer….
 

 

Boutiques

 On y trouve maillots, nattes pour la plage, paréos, tongs, chemises, quelques vêtements shorts, robes, pantalons, souvenirs et bijoux. Mais rien d’original.

 

Supermarché (supérette)
Au bout de Walking Street (sentier en dalles recouvertes de sable), près du village.

 

Quelques prix :Bouteille d’eau drinkable 10B, un pad thaÏ au restaurant 80B
 

 Bars et restaurants le long de la rue

Bien décorés souvent de bambou. Quelques stands de plats à déguster sur le pouce..

Les magasins de walking street ferment à minuit.

 

Le café Lipe : sur la plage de Pattaya

 Excellent muesli fait maison, divers fruits, graines et yaourt à 60B un peu cher mais complet et délicieux.

 

Se déplacer sur l’île :

 A pied ! Les habitants se déplacent en mobylette car ils tirent une charette chargée de marchandises, ou objets divers

 

Rejoindre un resort depuis Pattaya beach

 A pied ou en bateau taxi

 
Qui sont les Les Chow Lair ou Moken, dits « les nomades de la mer » ?

 Ethnie d’origine malaise qui vit sur toute la côte de la mer Andaman. Ils sont nombreux à s’installer maintenant sur diverses îles et se sédentariser. Beaucoup vivent du transport en bateaux longtail des touristes, taxi boat, autour des îles, de la pêche ou récolte des fruits de mer pour certains hôtels. Ainsi, a culture chow lair disparaît progressivement

Publicité
Publicité
Commentaires
prochaine vacances
Publicité
Archives
prochaine vacances
Publicité